“…Madame se prépare dans son bureau. Elle n’aura pas le temps de repasser chez elle. Elle souligne ses yeux au crayon noir et réhausse ses lèvres d’un rouge charnel. Elle referme la porte de l’immeuble et ses talons résonnent à vive allure dans la rue. Comme tous les jeudis, elle aime se rendre dans ce cabaret de la place de la Concorde… Assise au bar, elle commande un whisky avec de la glace et allume une cigarette. Dans la pénombre du lieu, elle aperçoit une silhouette face à elle.”

Ainsi commençait, en 2016, la nuit de Madame, telle qu’imaginée par David Benedek, le créateur de la maison de parfums BDK. Pour elle, il avait pensé Pas Ce Soir, un chypré addictif pour femme qui s’assume, sans tomber dans la lourdeur ou le cliché.

Dans Pas Ce Soir, poivre et gingembre, en notes de tête, venaient rehausser, comme quelques bijoux, une poire enveloppante, enivrante de spontanéité. 

Un parfum de femme assumée, créé par une femme, la parfumeuse Violaine Collas (Mane).

Et c’est peut-être bien là ce qui fait le succès de ce parfum depuis des années. Une femme bien dans sa peau sait assurément qu’il n’est pas nécessaire d’user d’artifices pour affirmer sa personnalité. 

Les effluves de poire se mêlaient très vite à l’onctuosité des fleurs blanches en cœur. 

Madame, sûre d’elle, cérébrale, se faisait sensuelle. Entre jasmin, fleur d’oranger et coing, elle aimait rire, elle aimait jouer mais n’était pas de celles qui allaient provoquer. Il y avait quelque chose de presque enfantin dans son jeu.

En fond, entre le patchouli et le cashmeran, on devinait qu’elle venait soudain de rencontrer un homme attirant. Elle se faisait alors plus séduisante, plus louve. Pas ce soir… Vraiment ? 

Aujourd’hui, Madame se redécouvre dans Pas Ce Soir Extrait, un extrait de parfum facetté qui reprend l’architecture olfactive de Pas Ce Soir. Cette fois, la poire se mêle, en tête, à de très belles notes de cacao résinoïde. Madame est encore plus sûre d’elle, plus audacieuse. Elle attire comme un soleil. Hommes et femmes ont envie de la suivre. En fond, benjoin, vanille et caramel retiennent ses admirateurs dans ses filets. Avec Pas Ce Soir Extrait, elle s’affranchit de ses limites. Une belle réussite, addictive à souhait, qui plaît autant aux jeunes filles qu’aux femmes plus mûres.

Entretien avec David Benedek 

Flannie – Il y a quelques années, j’ai offert Pas Ce Soir à une amie qui avait besoin d’un petit coup de pouce pour changer de vie. Cette fois, c’est ma fille de 16 ans, et ses copines, qui ont craqué sur Pas Ce Soir Extrait, cherchant à se l’approprier alors que je voulais jalousement le garder. Vous attendiez-vous à ce que des jeunes filles délaissent leurs parfums habituels pour porter Pas Ce Soir Extrait ?

David Benedek – Pas du tout. Quand je travaille un parfum, je ne me pose jamais la question de la cible. Ce qui m’intéresse vraiment, c’est la beauté du parfum, c’est essayer de faire quelque chose de différent, qui puisse être compris car un parfum est fait pour être porté. Je le vois sur une peau. Que des jeunes filles se l’approprient me fait très plaisir.

F – Quel était le brief de cette création ? 

DB – Pour l’extrait, je voulais vraiment apporter une facette plus dense, plus mystérieuse à Pas Ce Soir. Pas forcément plus sombre mais encore plus sensuelle. Dans la collection Les Parisiennes, je m’intéresse beaucoup à la sensualité, et plus particulièrement à la sensualité urbaine. Je voulais que l’extrait soit le reflet de l’original en lui apportant une dimension beaucoup plus mystérieuse, un peu profonde qui vient grâce à une augmentation du patchouli et un ajout de cacao. Avec Violaine, on n’a pas recréé l’histoire – l’histoire, c’est la même – mais on est reparti sur des matières premières qui composaient Pas Ce Soir et on a étiré un peu la tête et le fond. On a eu l’idée d’utiliser le patchouli Gayo, une nouvelle qualité de patchouli que Mane utilise depuis peu – un patchouli qui n’est pas terreux, qui est assez rond – et cela lui va bien.

F – Quelles aventures Madame a-t-elle vécues pour devenir si audacieuse ? 

DB – (rires) Ce qui la rend si audacieuse ? Le refus des règles qui voudraient lui dire comment agir, comment vivre. A Paris, il y a une espèce de mystère, un caractère indépendant très assumé chez beaucoup et les femmes aiment être libres et indépendantes, d’où le nom de ce parfum. Pas Ce Soir peut être un refus mais aussi une invitation.

Quand j’ai fait le lancement presse, j’ai invité Elisabeth de Feydeau à m’accompagner sur l’interprétation de Pas Ce Soir Extrait. Elle disait justement que le nom était très évocateur par rapport à la fragrance, comme une suggestion pour demain. 

F – Rouge Smoking, Pas Ce Soir… Les femmes de caractère vous inspirent ? 

DB – J’ai toujours été entouré par des femmes depuis que je suis petit. Ma mère, ma grand-mère… Toutes ces femmes étaient des femmes très indépendantes, très parisiennes et cette énergie-là m’a beaucoup inspiré dans l’histoire de la maison BDK. Bien que tous les parfums soient mixtes chez BDK, il semble que les femmes se reconnaissent dans les histoires que je raconte et cela me touche beaucoup. Les femmes m’inspirent énormément. Dans la mode, dans l’iconographie. Je suis diplômé de l’Institut Français de la Mode. J’ai voulu approcher les parfums comme on approchait des collections de mode. C’est pour cela qu’il y a 4 collections chez BDK. Rouge Smoking, Pas Ce Soir appartiennent à la collection Les Parisiennes dans laquelle je veux vraiment parler de sensualité, de force. Pour Rouge Smoking, j’avais imaginé une parisienne qui évoluait dans Pigalle de façon très glamour, en contraste avec la brutalité du quartier. 

F – Quelles femmes vous inspirent le plus ?

DB – J’aime les femmes politiques, les artistes. J’aime la douceur qu’une femme peut communiquer tout en étant très forte en même temps. Cette douceur, je ne la prends pas du tout pour une faiblesse, bien au contraire. J’aurais adoré rencontrer la reine d’Angleterre mais ce n’est plus possible.

F – Si la femme Pas Ce Soir Extrait était une femme célèbre, qui serait-elle ?

DB – Jennifer Lopez. En parisienne, je verrais bien Leïla Bekhti.

F – La poire est très importante dans l’architecture olfactive de Pas Ce Soir et Pas Ce Soir Extrait. Est-elle arrivée rapidement dans la construction ? 

DB – Elle est arrivée dès le début. Quand j’ai rencontré Violaine Collas, j’avais envie d’un parfum un peu gourmand mais raffiné en même temps, très équilibré et elle m’a proposé cet accord poire-coing-fleur d’oranger. La construction de Pas Ce Soir est partie de cette trilogie de matières. Nous l’avons ensuite étoffée avec le poivre noir, le patchouli, le cashmeran.

F – C’est arrivé comme une évidence dès le départ ?

DB – Plus pour Violaine que pour moi car c’était vraiment sa proposition. Je l’ai tout de suite adorée. Je trouvais que le caractère juteux de la poire équilibrait très bien le côté plus gourmand, confit, du coing et cela donnait un bel équilibre à la note. Pour Pas Ce Soir, un accord poire a été créé mais il y a aussi de la tropicalole, une note de synthèse qui joue sur des notes fruitées, un peu pêche-poire.

F – Avez-vous laissé le champ libre à Violaine pour construire ces deux fragrances ou aviez-vous déjà des notes en tête ? 

DB – Pour Pas Ce Soir, nous sommes vraiment partis sur son impulsion. Pour l’extrait, nous avons plus travaillé ensemble, explorant plein de facettes. J’ai suggéré le cacao. Nous avons essayé. Cela marchait bien et nous l’avons adopté. Le cacao est très intéressant comme matière olfactive. Il sent le cacao, bien sûr, mais il a aussi d’autres attributs. Il amène un côté corsé, poudré, un peu de mystère. C’est une matière très intéressante.

F – A quand l’extrait de Rouge Smoking ?

DB – C’est le prochain. J’aime travailler autour des extraits. Je trouve super de prendre un parfum et de l’amener sur d’autres terrains. J’ai prévu de faire trois extraits : Gris Charnel, Pas Ce Soir et Rouge Smoking.

Une réponse à « Pas ce soir extrait, ode à la sensualité urbaine »

  1. […] comme Black Mango pour Born To Stand Out, un des coups de cœur de l’année, ou encore Pas Ce Soir Extrait pour BDK, parfum d’une femme humaine, séduisante et affirmée, et qui ne s’en laisse pas conter… un […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances